Conservation et préservation
Les statues-menhirs constituent un patrimoine fragile qui souffre des stigmates du temps. L’inventaire et l’état des lieux réalisés dans le cadre de la conservation des statues-menhirs dressent un bilan alarmant sur l’état sanitaire de ces stèles. Leur protection est urgente même si la tâche n’est pas simple. Les conditions de conservation des statues-menhirs varient de l’une à l’autre. Certaines ont été déposées dans des musées, d’autres sont à l’abri dans des granges chez des particuliers, d’autres encore sont exposées à l’extérieur, parfois « abritées » par une structure en bois ou en métal ou simplement laissées à l’air libre, soumises aux aléas climatiques. La pousse de lichens et l’action gel/dégel provoquent la désagrégation de la roche en surface, effaçant peu à peu irrémédiablement les gravures ou sculptures néolithiques.
Certaines des plus belles statues-menhirs du territoire sont protégées au titre des Monuments historiques afin d’en assurer la conservation et le suivi sanitaire. Considéré comme un « trésor national », un objet classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques présente « un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire, de l’art et de l’archéologie. »
Le groupe des statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc comprend 157 statues-menhirs dont l'une est protégée au titre des Monuments Historiques et 73 sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
C’est par l’effort conjoint des différents acteurs de la chaîne patrimoniale que ces statues-menhirs nous parviennent encore aujourd’hui et qu’elles restent accessibles aux publics, en divers lieux du territoire d’Occitanie pour notre plus grand plaisir !
Fait insolite :
Certaines statues-menhirs portent les attributs des « deux sexes » car elles ont été transformées. Les états successifs peuvent ainsi montrer des statues-menhirs « masculines » devenues « féminines » ! Le cas inverse est plus rare.
En un coup d'œil
La chaîne patrimoniale
CRMH : Conservation régionale des monuments historiques
INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives
SRA : Service régional de l'archéologie
UDAP : Unités départementales de l'architecture et du patrimoine